Kino? – Kino Kreaction

Kino?

 Mouvement mondial Kino



C’est en janvier 1999 que l’aventure Kino commence à Montréal par un simple pari entre amis : produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000 et la fin du monde…

L’an 2000 passe et point de catastrophe… mais près de 200 films plus tard, le mouvement KINO était né !

Inspiré de kiné, racine grecque signifiant « mouvement », le mot KINO rime aujourd’hui avec production libre et indépendante. Sa mission est de rassembler tous les artistes qui croient que la pertinence d’une œuvre cinématographique ne se chiffre pas seulement au montant de son budget de production.

« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant! », telle est la devise de Kino. Il est certain que cette approche, unique à l’époque, n’allait pas faire l’unanimité. Qu’à cela ne tienne, près de 18 ans plus tard, Kino tient toujours le flambeau et offre à tous les créateurs un écran libre et sans censure. L’enthousiasme est contagieux et des artistes aux horizons variés fondent des cellules Kino chaque année. De Liège à Bruxelles, Paris, Naples et Berlin, de Moscou à Adélaïde, du Burkina Fasso à Shangai… partout l’engouement pour la formule Kino se fait sentir !

Il existe aujourd’hui plus de 120 cellules dans 20 pays sur 5 continents.